Pourquoi un compte bancaire pro et comment le choisir

Partager cet article

Il peut sembler plus facile d’utiliser votre compte bancaire personnel pour votre nouvelle entrepris. Cependant, avoir un compte bancaire professionnel se révèle une meilleure idée. Voici pourquoi.

  • un compte bancaire d’entreprise est utilisé pour les transactions commerciales uniquement, comme l’acceptation des paiements des clients et le paiement des employés et des fournisseurs ;
  • certaines entreprises ne sont pas tenues d’ouvrir un compte bancaire d’entreprise, mais le faire offre de nombreux avantages, y compris, mais sans s’y limiter, la protection de la responsabilité personnelle, moins de maux de tête au moment des impôts et une image plus professionnelle ;

Cet article s’adresse aux chefs de petites entreprises qui veulent comprendre pourquoi ils devraient ouvrir un compte bancaire professionnel et comment choisir le bon type de compte et de banque. À première vue, utiliser le même compte pour vos finances professionnelles et personnelles semble être l’option la plus simple et la moins coûteuse. Or, ouvrir et maintenir au moins un compte bancaire professionnel distinct de vos finances personnelles est plus prudent, car cela permet de suivre plus facilement les dépenses professionnelles, de présenter une image plus professionnelle de votre entreprise, et en plus vous êtes en mesure de profiter des déductions et des crédits d’impôt offerts aux propriétaires de petites entreprises tout en évitant d’autres problèmes fiscaux. Néanmoins, les services, les frais et les commodités offerts avec un compte bancaire professionnel varient d’une banque à l’autre et différentes entreprises ont des besoins bancaires professionnels différents, c’est pourquoi vous ne devez pas signer pour la première offre que vous voyez. C’est pourquoi le Crédit Agricole Nord-Midi-Pyrénées (canmp) vous accompagne dans votre création d’entreprise, alors n’hésitez plus et venez découvrir le canmp en ligne en cliquant sur le lien.

 

Avantages d’un compte bancaire professionnel

A part le respect des dispositions légales françaises, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel présente des avantages et des bénéfices supplémentaires par rapport à l’utilisation d’un compte bancaire personnel pour gérer les finances de votre entreprise. Un compte bancaire professionnel s’accompagne de multiples avantages et protections pour les entreprises, notamment la possibilité de bénéficier de déductions et de crédits d’impôt et de protéger vos biens personnels en séparant vos transactions personnelles et professionnelles. Avec un compte bancaire professionnel, vous bénéficiez des quatre avantages suivants.

 

1. Protection financière pour vous-même et votre entreprise

En gardant vos finances personnelles séparées de celles de votre entreprise en établissant un compte bancaire d’entreprise, vous protégez vos fonds professionnels et personnels. 

 

2. Gestion plus facile et plus organisée des dépenses

Le suivi des dépenses, la surveillance des dépenses et l’évitement des excès par inadvertance sont simplifiés lorsque vous avez un compte bancaire professionnel distinct. Il en va de même pour la génération de rapports et de relevés qui reflètent le véritable statut de votre entreprise.

 

3. Moins de maux de tête au moment des impôts

Séparer vos dépenses professionnelles de vos dépenses personnelles est une nécessité pour profiter pleinement des déductions fiscales des entreprises sans déclencher un audit. 

 

4. Professionnalisme

Les clients pourront faire des chèques à l’ordre de votre entreprise plutôt qu’à votre nom, et payer avec une carte de crédit ou de débit lorsque vous avez un compte bancaire professionnel. Cela simplifie vos finances et donne à votre entreprise une image plus professionnelle.

 

Types de comptes bancaires professionnels

Comptes-chèques d’entreprise

Un compte-chèques d’entreprise vous permet de gérer toutes les tâches financières de base essentielles à l’exploitation de votre entreprise. Ces tâches comprennent l’émission de chèques pour payer les fournisseurs et tous les autres frais, le transfert ou la réception de fonds par voie électronique, le dépôt des chèques reçus des clients ou des consommateurs, et le retrait ou le dépôt d’argent à l’aide d’une carte de débit professionnelle. Certaines banques proposent des comptes chèques professionnels portant intérêt. Ces comptes possèdent les mêmes caractéristiques standard que les comptes chèques d’entreprise ordinaires, mais vous pouvez gagner un pourcentage de rendement annuel et sont plus coûteux à maintenir en conséquence. Certaines banques s’adressent aux nouvelles et petites entreprises avec une offre gratuite de compte chèque. Un compte professionnel de ce type vaut la peine d’être considéré si vous venez de démarrer et que vous êtes à court de fonds, mais il peut avoir des restrictions sur le nombre de transactions que vous pouvez initier dans une période donnée. En outre, certains comptes courants gratuits sont assortis d’exigences strictes en matière de dépôt minimum.

 

Comptes d’épargne d’entreprise

Un compte d’épargne d’entreprise complète un compte courant professionnel. Grâce à lui, vous êtes en mesure de mettre de côté une partie des revenus de votre entreprise et d’accumuler des intérêts sur celle-ci. Il est également utile pour séparer l’épargne professionnelle du fonds de roulement, ce qui facilite la gestion financière quotidienne.

Lorsque vous ouvrez un compte d’épargne professionnel, en plus d’un compte chèque professionnel, vous vous assurez une sécurité financière en cas d’urgence. Vous disposerez d’un peu de liquidités pour survivre sans revenus ou malgré une dépense imprévue, sans puiser dans vos réserves financières personnelles. Les comptes-chèques et les comptes d’épargne d’entreprise sont disponibles auprès des banques et de certaines coopératives de crédit. Les banques exclusivement en ligne proposent des comptes en ligne, bien qu’ils ne conviennent pas à tout le monde.

Articles similaires

Santé

7 astuces pour des cheveux plus sains et plus volumineux

  Alors que la génétique joue un rôle clé, votre alimentation, le temps, la pollution et votre approche globale des soins capillaires sont tous essentiels au maintien de votre couronne de gloire. Découvrez comment une alimentation saine et des soins

Tendances

10 conseils pour planifier une rénovation de maison réussie

  Lorsqu’on planifie une rénovation de maison, il peut être tentant de sauter l’étape passionnante du choix des nouvelles couleurs de peinture, des appareils et des accessoires, mais pour que toute rénovation se déroule sans heurts, il faut penser à