Comment construire des escaliers en contreplaqué ?

Partager cet article

 

Si le contreplaqué est la seule option en termes de matériaux de construction, il est possible de créer des escaliers, à condition de suivre la bonne méthode. Les escaliers sont généralement construits avec des planches de 2 par 4 et 2 par 30,5 cm. En cas de besoin ou pour un escalier temporaire, le contreplaqué peut être coupé à la taille voulue et adapté aux escaliers. Utilisez toujours du contreplaqué de qualité supérieure ou très résistant pour le projet. Un professionnel de la construction peut vous aider à acheter la bonne qualité dans votre gamme de prix. N’utilisez jamais de panneaux de particules pour ce projet.

 

Créer des limons

Étape 1

Posez un morceau de contreplaqué sur le palier à l’endroit où les marches seront installées. Utilisez un ruban à mesurer entre le bord supérieur du contreplaqué et la zone désignée pour l’escalier. Divisez ce chiffre par 18 cm, la hauteur standard des escaliers, pour déterminer le nombre de marches nécessaires. C’est la hauteur nécessaire pour la première marche. Avant de commencer, pensez à vous informer sur le giron escalier et la réglementation en la matière.

Étape 2

Mesurez la hauteur nécessaire pour la première marche le long du bord droit d’une pièce de contreplaqué. Mesurez vers le haut à partir du bas de la feuille de contreplaqué et marquez l’endroit. À partir de cet endroit, mesurez 25 cm vers la gauche, ce qui correspond à la hauteur d’une marche standard. Utilisez un niveau pour tracer une ligne droite entre les deux points. Mesurez ensuite une ligne droite de 10 cm vers le bas. Utilisez le niveau pour relier les 2 marques en ligne droite. Répétez ce processus à travers le contreplaqué pour le nombre requis de marches.

Étape 3

Coupez le long des lignes tracées avec une scie circulaire. Coupez toute planche restante en ligne droite au niveau de la dernière marque. Vous avez maintenant un limon solide qui ira du palier au sommet de l’escalier. Cela ajoutera de la stabilité et de la force à l’escalier. Créez un limon en contreplaqué pour chaque pied de la largeur de l’escalier.

 

Étape 4

Fixez les limons au palier à l’aide de supports en L. Espacez les limons de 2,5 cm et alignez-les avec le palier en haut. Fixez un support en L de chaque côté des limons.

 

Créer les marches et les contremarches

Étape 1

Tournez une feuille de contreplaqué sur le côté et mesurez la largeur de l’escalier. Tracez une ligne tout le long de la feuille avec un niveau et coupez le contreplaqué le long de cette ligne.

Étape 2

Mesurez 25 cm à partir du haut du contreplaqué coupé et faites une marque. Tracez une ligne à travers le contreplaqué à cette marque avec le niveau pour vous assurer qu’elle est droite. Répétez cette opération pour chaque marche nécessaire. Découpez les marches à l’aide d’une scie circulaire. Mesurez 15 cm à partir du haut du bois découpé et faites une marque. Ceci est pour la contremarche. Marquez les lignes avec le niveau. Créez autant de contremarches que nécessaire.

Étape 3

Clouez les contremarches en place. Commencez par le haut. Clouez la contremarche de manière à ce qu’il reste 3/4 de pouce au-dessus de la zone de la marche. Utilisez des clous de 7 cm, 2 sur chaque planche, pour chaque contremarche.

Étape 4

Clouez les marches en place. Glissez chaque marche sous la contremarche correspondante.

Articles similaires

Santé

7 astuces pour des cheveux plus sains et plus volumineux

  Alors que la génétique joue un rôle clé, votre alimentation, le temps, la pollution et votre approche globale des soins capillaires sont tous essentiels au maintien de votre couronne de gloire. Découvrez comment une alimentation saine et des soins

Tendances

10 conseils pour planifier une rénovation de maison réussie

  Lorsqu’on planifie une rénovation de maison, il peut être tentant de sauter l’étape passionnante du choix des nouvelles couleurs de peinture, des appareils et des accessoires, mais pour que toute rénovation se déroule sans heurts, il faut penser à