Que peut vous apporter un diplôme dans le milieu du vin ?

vin

1. Preuve d’un niveau de connaissance

Lorsque vous dites à quelqu’un (un employeur potentiel, un collègue de travail, etc.) que vous vous y connaissez en vin, il va vouloir savoir quel niveau de connaissance vous avez. Bien que l’autoformation et une veille soient encouragées, les diplômes entrent également en jeu.

Posséder un diplôme WSET, que ce soit le niveau 1, 2, 3 montre aux autres que vous avez atteint un niveau désigné de connaissances sur le vin. Les employeurs et les professionnels du secteur savent ce que contient chaque niveau et ce que les candidats retenus doivent faire pour le passer. Cela signifie quelque chose. Montrer à votre employeur que vous avez pris le temps, l’argent et l’effort d’obtenir une certification reconnue internationalement vous distinguera des autres candidats dans la pile de CV. Nous voyons de plus en plus d’offres d’emploi qui précisent que le candidat idéal doit posséder un diplôme. Pour les gestionnaires de restaurants, avoir des professionnels du vin certifiés dans leurs rangs peut être un moyen clé de se distinguer de la concurrence.

2. Ce que vous pouvez faire !

Les certifications professionnelles peuvent ouvrir des portes inattendues. La plupart des responsables d’écoles et centres de formation n’imaginaient certainement pas diriger une école de formation diplômante centrée sur le vin, et pourtant ils y sont ! Que vous commenciez votre carrière dans l’industrie du vin, ou que vous débutiez ailleurs, les certifications vous aideront à vous démarquer des autres candidats, ou même à obtenir cette promotion que vous convoitiez. Sans compter que de nombreux employeurs reconnaissant la valeur de la formation continue, proposent de prendre en charge les frais de scolarité ou d’autres aides pour vous encourager à atteindre le niveau supérieur. Les diplômes peuvent vous ouvrir les portes de carrières dans les domaines viticoles, que ce soit dans l’enseignement, la vente au détail, la distribution, la restauration et les bars, le conseil, et bien d’autres encore. Nous voyons également de plus en plus d’offres d’emploi dans l’hôtellerie et la vente au détail exigeant des certifications officielles en vin.

3. Un booster de confiance majeur

Une certification apporte principalement la confiance en soi. Ce dicton « le savoir est le pouvoir » est vrai. Armé d’une solide base de connaissances sur le vin car vous avez pris la décision de suivre une formation wset, vous pouvez en toute confiance choisir de nombreux chemins qui vous guideront au succès. Même si vous ne cherchez pas à entrer dans l’industrie, la confiance nécessaire pour prendre de meilleures décisions d’achat, avoir des conversations significatives sur le vin avec d’autres personnes, comprendre des publications, tout cela sera désormais à votre portée ! Quel que soit le chemin que vous empruntez, un peu de confiance est toujours la bienvenue.

Nos vies évoluent grâce à notre parcours éducatif, et il n’y a pas de retour en arrière ! Santé à votre futur diplôme dans le milieu du vin !