Devenir un wedding planner à Paris relève de la maîtrise de certains points et d’une grande aisance organisationnelle. Comprendre sa mission permet à beaucoup d’axer leur choix de prestataire pour leur mariage.
Les missions d’un wedding planner à Paris
Dans la concrétisation de l’organisation d’un mariage, la place occupée par le wedding planner est primordiale. En effet, entre ses mains repose la réussite de la cérémonie. Ainsi, ses missions s’étalent d’avant et pendant le mariage.
- Avant le mariage :
- Sélectionner les prestataires (traiteur, fleuriste, animateur, photographe, vidéaste…)
- Établir les devis et les contrats
- Planification du déroulement de la cérémonie (logistique, sécurité, timing…)
- Pendant l’évènement :
- Superviser l’ensemble des participants (prestataires et invités)
- Gérer le planning
- Résoudre les éventuels imprévus pendant le jour J
Tout cela, en tenant en compte du budget et des attentes des clients.
Quel est le salaire d’un wedding planner à Paris ?
Le salaire d’un wedding planner à Paris dépend de ses prestations. Par exemple, si ce professionnel se charge entièrement de l’organisation de 10 mariages, depuis les préparations jusqu’ au jour J, et qu’il facture sa prestation aux alentours de 3500€, il peut s’octroyer un salaire de 35000€ par an. Mais il est clair que ce salaire n’est jamais fixe. Il faut compter les charges variables consacrées à l’organisation : les déplacements, la communication, les taxes à payer, etc…
Pour les passionnés du mariage, devenir wedding planner est une opportunité pour faire de sa passion son travail. Il permet de contribuer au bonheur de ses clients et par ailleurs il lui appartient de gérer lui-même ses activités. Ce travail est riche de découvertes et d’aventure.
Qualités et compétences requises chez un bon organisateur de mariage
Avant de conclure avec une agence de wedding planner à Paris, il faut prévoir une liste des critères qui sont attendus. Un bon organisateur devra :
- Etre un bon gestionnaire : Au-delà de l’aspect créatif du métier, un wedding planner à Paris, doit savoir gérer son budget ainsi que le budget de ses clients. De même pour ce qui est de la comptabilité des activités (contrats, devis,).
- Etre un bon commercial : Un wedding planner à Paris doit savoir évaluer son budget.
- Etre un bon négociateur: En effet, il doit coordonner différents prestataires (traiteurs, photographe, fleuristes…) à un prix convenable.
- Avoir des qualités relationnelles : car ce métier implique de développer des relations avec différentes personnes. Et donc, il faut soigner sa présentation et sa manière de communiquer. En même temps, le wedding planner doit savoir gérer son stress et travailler dans la pression. Mais plus encore, il doit être capable de bien cerner les besoins de ses clients et les accompagner dans toutes les démarches.
- Avoir le sens de l’organisation: il est évident que gérer à la fois prestataires, les invités, et les mariés n’est pas une chose facile. Il nécessite d’avoir de bons réflexes pour tout ce qui du planning et de l’organisation.
- Avoir une connaissance du secteur de l’événementiel : de tous les acteurs concernés, de la gestion de budget, de la logistique, de la sécurité ainsi que du déroulement d’un mariage (civil, religieux…)
Quelle formation et diplôme pour devenir wedding planner à Paris ?
Se tourner vers le cursus est aussi un moyen d’évaluer la compétence de votre wedding planner à Paris.
- Formation et études
En général, il n’existe pas de formation diplômante reconnue par l’État pour le métier. Par contre des agences événementielles spécialisées peuvent proposer des formations payantes. Aussi, un cursus dans le domaine de l’évènementiel peut être un bon point pour connaitre les exigences de ce métier.
- Diplôme
Aucun diplôme également n’est exigé pour devenir wedding planner à Paris. Toutefois certaines formations diplômantes peuvent s’avérer très utiles :
- Le DUT Information Communication : ce parcours permet de s’orienter vers les métiers de l’organisation et de l’évènementiel, et donc de mariage.
- De même pour le BTS événementiel
- Un parcours une licence professionnelle communication ou management de l’événementiel peut également faire l’affaire.
Il est à noter que pour obtenir un poste de responsabilité dans ce métier, poursuivre ses études jusqu’à un bac+4 ou un bac+5 dans le domaine de la communication et de l’évènementiel est recommandé.