Faciliter ses missions de manutention en louant un monte-matériaux

L’exiguïté des cages d’escalier, l’absence d’ascenseurs ou le manque de déménageurs peuvent vous amener à envisager la location d’un monte-matériaux pour votre déménagement. Un des appareils de levage les plus faciles à utiliser, il requiert cependant le respect de certaines normes de sécurité pour une utilisation sereine et sans accident.

 

Pourquoi opter pour une location monte matériaux ?

Permettant de faciliter la manutention verticale des objets lourds, le monte-matériaux est la solution idéale pour éviter des efforts physiques supplémentaires.

Selon les modèles, ils peuvent être multitâches ou tractables. On peut s’en servir comme des nacelles élévatrices, charpente, monte-charge, ou monte-meuble pour les déménageurs.

Il existe plusieurs types de monte matériaux, qui donnent sa capacité d’élévation et charge spécifique. Plus recherché et plus répandu sur le marché, le monte-charge électrique est, par exemple, polyvalent avec une vitesse importante mais avec une capacité de charge limitée. A ciseaux, ce modèle ne peut atteindre une hauteur élevée mais peut supporter une charge plus importante.

Cependant, plus facile à mettre en œuvre qu’une grue, le monte-matériaux est destiné aux particuliers et professionnels, c’est le dispositif indispensable pour travailler en toute sécurité pour un entreprise de déménagement ou un chantier en hauteur par exemple.

Ces dispositifs facilitent le déplacement :

  • Des meubles lourds
  • Objets encombrants.
  • Objets volumineux.
  • Matériaux de construction.

En effet, exigée par certains propriétaires, la location d’un monte-meuble est aussi une solution de sécurité et de confort. Il sert plus spécifiquement à faire passer des meubles et objets par les fenêtres et balcons, quand le passage par les escaliers ou les ascenseurs ne peut se faire.

Le monte-matériaux se trouve généralement chez une entreprise spécialisée dans la location de nacelles ou location de monte-meubles.

 

Comment procéder à une location monte matériaux ?

Pour trouver une structure élévatrice, le moyen le plus sûr est de faire appel à une entreprise spécialiste de la location monte matériaux pour un déménagement.

Le choix du monte-matériaux doit prendre en compte le type de charge, la hauteur de levage, la charge maximale que devra supporter la machine.

Les monte-charges ont leur capacité respective en termes de poids et de hauteur, il y va de la sécurité de la respecter. Chaque matériel dispose d’une notice technique indiquant toutes ses caractéristiques. Les monte-meubles n’ont pas les mêmes capacités qu’une simple nacelle.

En fonction du chantier et des besoins, la hauteur de levage peut être différente. Il est conseillé de choisir le monte-charge avec une capacité de levage approprié.

 

Utiliser un monte-matériaux en toute sécurité

Lors de vos déménagements ou de tout autre projet, du moment que vous prévoyez d’utiliser un monte-matériaux, la première chose à faire est de prévenir les voisins et tous les autres locataires car un désordre pourrait être occasionné : obstruction de la voie publique, gêne vers les accès de l’immeuble, perturbation par les bruits et les éventuelles poussières. Une fois informés, ils pourront de leur côté prendre les précautions nécessaires comme limiter les allées et venues, surtout des jeunes enfants, pendant la période d’utilisation du monte-matériaux.

Si la façade donne sur le côté rue, vous devriez adresser une demande de stationnement à la préfecture ou à la mairie, une semaine avant.

Au moment de la location monte-matériaux, vérifiez minutieusement l’état des freins et du dispositif des fins de course pour écarter tout risque d’accident. Des essais à vide doivent être faits avant l’utilisation de ce matériel élévateur.

Puis veillez à ce que la charge ne dépasse pas la charge maximale autorisée et qu’elle soit bien attachée par des harnais. Stoppez toutes les manœuvres quand les conditions climatiques se dégradent, surtout quand les rafales de vent atteignent les 30 nœuds.

Et enfin, assurez-vous que, comme tous les matériels de levage, votre monte-matériaux en location ait fait l’objet d’un entretien soigné et régulier. Pour en être sûr, vous pouvez demander à vérifier le carnet d’entretien avant de conclure un contrat de location de matériel.