Organiser votre séminaire dans une salle idéale à Lyon

salle seminaire lyon

Les réunions d’ordre professionnelles sont des évènements très fréquentes dans la vie d’une entreprise. Afin d’assurer un bon déroulement du vôtre, il est indispensable de choisir avec soin la salle séminaire Lyon adaptée. Découvrez nos conseils pour le choix de la salle séminaire idéale pour vos réunions.

Une salle séminaire : Un élément structural pour les réunions

Les séminaires font parties intégrantes du quotidien des entreprises. Pour être sûr de réussir un évènement de ce genre, le choix d’une salle séminaire est primordial. C’est un lieu qui doit être convivial afin de rendre les réunions plus agréables. Il existe un large choix de lieux pour organiser un seminaire que ce soit une salle privée, un auditorium, ou une salle de réunion classique.

Votre choix de salle doit dépendre du séminaire que vous désirez organiser :

  • Un séminaire de motivation;
  • Un séminaire d’intégration;
  • Un séminaire de management;
  • Ou bien un séminaire de lancement de produit.

 

Importance de la visite des lieux

Pour choisir votre salle seminaire lyon, il est important de privilégier les visites. Avec internet, vous êtes en mesure de faire cela en ligne. Il suffit de faire des comparaisons entre les offres qui se présentent et ensuite réserver en un seul clic. Certes, vous gagnerez un temps précieux surtout que le temps n’est pas donné quand on travaille dans une entreprise.

Cependant, comme vous pouvez vous en douter, les photos en ligne sont toujours soignées, ce qui ne vous offre pas la possibilité d’avoir une vue d’ensemble sur tout. Par conséquent, rien ne vaut une visite réelle des lieux pour ne pas accumuler de déceptions le moment venu. Pour économiser votre temps, demandez rendez-vous en avance. Pendant votre visite, prenez le temps de faire une évaluation des lieux selon vos critères de choix.

 

Sur quels critères évaluer la salle idéale ?

Vous ne pouvez pas choisir une salle séminaire par un simple coup d’œil, vous devez étudier dans les moindre détails les éléments importants pour votre évènement.

Les équipements de la salle sont les premiers critères à prendre en compte. Ils doivent correspondre à vos besoins selon le type de séminaire et le nombre de participants.

Les matériels nécessaires pendant une simple formation sont par exemple différents de ceux d’une réunion de team building. Le premier exige tout simplement les équipements classiques tels qu’un écran de projection, un vidéoprojecteur, internet, etc… Pour le second, en plus de ces équipements, l’endroit doit avoir des activités pour améliorer l’esprit d’équipe.

Le deuxième critère est la taille de la salle selon les types de tables à utiliser, des tables en salle de classe ou bien des tables en U. La ventilation et l’éclairage sont aussi à prendre en compte pour le confort des participants.

Le troisième critère est la confidentialité du séminaire. Certains types de séminaire sont confidentiels et ont besoin de salle avec une capacité d’insonorisation.

Enfin, l’accessibilité de la salle. Optez pour un endroit assez proche de votre entreprise surtout pour les réunions courtes pour éviter les transports supplémentaires et les pertes de temps liées aux déplacements.

 

Le budget : Le critère à ne pas oublier

Il ne faut pas négliger le critère financier. Il faut évaluer en avance le budget que votre entreprise prévoit pour vos évènements professionnels afin de vous donner une idée des lieux accessibles pour votre portefeuille.

Sélectionnez plusieurs lieux et contactez-les pour demander des devis. Certains endroits vous proposent des tarifs partiels, c’est-à-dire que vous ne devez payer que le temps que vous y passerez, ce qui est plus économique.

Toutefois, il ne faut pas oublier d’inclure le budget pour les cocktails. Qui dit cocktail, dit service traiteur. Pour plus de facilité, plusieurs endroits atypiques à Lyon peuvent vous procurer en même temps une salle séminaire Lyon convenable avec un service traiteur.