Les avantages de l’emballage jetable

emballage jetable

La détérioration de l’atmosphère n’est plus un mythe, contrairement à ce que de nombreuses personnes veulent le croire. Le réchauffement climatique sévit dans tous les pays. Pour régler ce problème d’une envergure considérable, les industriels proposent des solutions ayant un impact sur la vie quotidienne, en commençant par l’élaboration d’emballage jetable. Ci-après les bénéfices de ce nouveau contenant pour les professionnels de la restauration.

Qu’est-ce qu’un emballage jetable ?

C’est une catégorie d’emballage fabriqué à partir de matières recyclables et naturels comme les résidus de canne à sucre et les rebuts de l’agriculture tels que les épis de maïs. Leur conditionnement diffère des emballages alimentaires classiques à base de plastiques ou d’aluminium. Il se décompose au bout de 6 mois voire 7 grâce aux particules dans la terre. Ces emballages peuvent se transformer en engrais en passant par le compostage. Ils constituent un excellent fertilisant pour les plantes. Plusieurs produits présentent désormais un caractère compostable et biodégradable en même temps s’ils respectent la norme EN 13432. Ces derniers se détruisent automatiquement dans un milieu favorable pour une durée de  trois à six mois.

Une meilleure conservation

Il a été prouvé que l’emballage jetable  assure la qualité des produits alimentaires. Les contenants à usage unique ne renferment pas de toxines, qui portent atteinte à la santé des clients. L’emballage alimentaire garde les mets au frais comme les salades ou encore les légumes. Les barquettes permettent de livrer les plats qui ont besoin d’être maintenus à une certaine température même si la distance à parcourir est assez conséquente. Pour les évènements, les traiteurs ont la possibilité de concocter les menus à l’avance et les dresser une fois sur place. De plus, ceux qui ont un potager ou un jardin peuvent regrouper les emballages compostables dans un coin et les utiliser à nouveau sous une autre forme.

Réduction des coûts

Selon les sondages, les métiers de bouche dépensent des sommes exorbitantes pour les contenants des plats à emporter, alors qu’une fois utilisé les emballages en plastique finissent dans la poubelle. L’emballage jetable coûte deux fois moins cher que ses prédécesseurs, cela est dû à la baisse des prix de fabrication. La vaisselle jetable libère  du lavage après un évènement et évite le recrutement d’un plongeur ou des extras. Les supermarchés et les stores optent plus pour un gobelet en carton pour  servir les boissons chaudes ou pour les dégustations de leurs produits.

Un geste pour la planète

Depuis quelques années, l’écosystème souffre à cause des déchets en plastique et en métaux lancés dans la mer, ce phénomène a un impact sur la santé des êtres vivants. Les produits jetables et biodégradables limitent le temps de la détérioration et accélèrent tout le processus naturel. Les gobelets en carton s’autodétruisent au bout de quelques jours après l’usage et ne laissent aucune empreinte environnementale.

Selon les études, tous les biens écologiques nécessitent moins de dépenses énergétiques au cours de leur élaboration. La réalisation d’un seul gobelet en plastique entraîne une émission de carbone conséquente ainsi que des gaz à effets de serre nocifs.

Pour le marketing

Intégrer des plateaux repas recyclables lors des déjeuners est un moyen très efficace pour véhiculer une image positive et responsable de la structure. Au lieu de servir le café dans les tasses en plastiques, adoptez les gobelets en cartons afin de démontrer aux clients que vous êtes une entité de confiance et soucieuse de leur bien-être. Depuis quelques années, les consommateurs portent une attention particulière sur les récipients jetables. Pour améliorer votre image auprès du public, mettez à l’affiche les boîtes en carton et à base de papier.