Suivre une formation hôtellerie-restauration : quels sont les débouchés ?

formation hotellerie restauration

Bien que les métiers de l’hôtellerie-restauration soient des métiers qui recrutent, il est important de disposer d’une connaissance sérieuse dans ces domaines. Pour cela, il est indispensable de suivre une formation diplômante. Qu’il s’agisse d’un projet personnel ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est nécessaire d’acquérir de connaissances solides en cuisine et en hôtellerie à travers des études longues ou encore des formations courtes. Quelle formation de l’hôtellerie restauration suivre ? Quels sont les métiers débouchés  et comment choisir son organisme de formation ?

Autour de la formation hôtellerie-restauration

Pour percer dans le domaine de l’hôtellerie restauration, suivre des formations professionalisantes est un atout considérable. En effet, les formations en hôtellerie restauration débouchent sur des métiers variés tournant autour de l’hôtellerie, la cuisine, la réception ou encore le tourisme. Dans ces secteurs, les métiers sont diversifiés. Un diplôme en hôtellerie-restauration permet notamment de trouver facilement un emploi correspondant à vos compétences. Pour cela, vous devez intégrer une école hôtelière, un organisme de formation en hôtellerie-restauration ou encore une école de cuisine. Il s’agit d’un parcours de professionnalisation qui contient une partie théorique et une partie pratique. Ce qui vous permettra d’acquérir les connaissances de base dans le domaine de votre choix et de mettre en pratique également vos acquis dans le monde professionnel. .

Qu’il s’agisse d’un CAP, d’un certificat de qualification, d’un bac professionnel ou encore d’un diplôme de Master délivré par les universités, le secteur de l’hôtellerie restauration s’étend sur de vastes activités. En fonction de votre qualification et de vos expériences, vous pouvez avoir une excellente évolution de carrière.

Les débouchés suite à une formation hôtellerie-restauration

Le domaine de l’hôtellerie-restauration embauche à tous les niveaux. Il existe autant de métiers que de formations dans ce secteur. Les formations peuvent notamment déboucher sur les métiers variés tels qu’un chef de cuisine, un commis, un chef cuisinier, un chef de production, un manager dans la restauration, un traiteur et d’autres. Grâce à une formation adaptée, vous pouvez non seulement obtenir un titre professionnel mais également une opportunité d’évoluer rapidement dans ce secteur.

En effet, les formations aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration ne sont destinées uniquement aux étudiants. Elles s’adressent également aux personnes en reconversion professionnelle. Se renseigner sur ce blog vous permettra de connaître en détail le programme de formation en hôtellerie restauration si vous êtes en quête d’emploi. Pour les étudiants, les opportunités d’intégrer le domaine de l’hôtellerie restauration commencent dès la troisième, où il est notamment possible d’obtenir un CAP l’hôtellerie restauration, un CAP en Hôtellerie Restauration ou encore un un CAP Agent Polyvalent de Restauration. Lorsque vous poursuivez vos études, vous pouvez également obtenir un Bac Pro Cuisine, un Bac Sciences et Techniques de l’Hôtellerie et de la Restauration ou un Bac Pro Restauration. Si vous décidez de suivre des formations longues, vous pouvez notamment obtenir un BTS, une licence professionnelle puis un master en management hôtelier ou en Gestion hôtelière.

Les types de formations en hôtellerie restauration

Avant de choisir votre organisme de formation, il est important de vérifier que les diplômes délivrés sont reconnus par l’Etat. Que ce soit un lycée hôtelier, une université ou encore un centre de formation d’apprentis, vous devez respecter les heures de cours théoriques et effectuer des stages de pratique. Toutefois, vous pouvez suivre des cours à distance si vous ne pouvez pas suivre une formation initiale en salle. En effet, la formation à distance permet notamment aux employés en reconversion professionnelle de conserver leur emploi jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Si vous choisissez la formation el alternance pour un contrat de professionnalisation, vous pouvez bénéficier d’une rémunération tout en réussissant une belle expérience professionnelle.