La vaisselle jetable sous toutes ces formes : Les différentes personnalisations de la vaisselle à usage unique.

vaisselle jetable

Les avantages de la vaisselle jetable.

La vaisselle jetable constitue une option à la vaisselle classique, notamment pour les grands événements et les grandes réceptions.

Ses caractéristiques lui procurent des avantages économiques et écologiques à ne pas négliger.

Par sa légèreté, la vaisselle à jeter rend le transport et la logistique plus aisés et moins onéreux, Elle est donc plus facile à débarrasser, sans risque de casse.

Pour les professionnels par exemple, le coût de la vaisselle habituelle et son lavage, stockage, et remplacement n’est pas insignifiant. Pour des prestations aux tarifs compétitifs lors des buffets, apéritifs dînatoires… choisir d’utiliser la vaisselle jetable est avant tout un choix économique : pas de stock dormant ni de frais de casse, un gain de temps pour le personnel. Il y a aussi la possibilité de l’adapter selon le thème de la soirée.

Un atout de la vaisselle jetable est la sécurité alimentaire. En effet, en tant qu’emballage alimentaire, elle respecte des normes d’hygiène. En étant en contact avec les aliments, son utilisation pour un usage unique garantit l’hygiène.

Dans les endroits où l’hygiène de stockage, de lavage de la vaisselle n’est pas garantie, l’utilisation de la vaisselle jetable à usage unique est tout justifiée et permet de limiter les risques de contamination. Par exemple, buvette, repas associatif, fête de village, festival, rassemblement sportif…

Avec la nouvelle législation française du janvier 2020 sur l’interdiction de la vaisselle jetable en plastique (gobelets, couverts et assiettes), les nouvelles générations de vaisselles jetables biodégradables ou compostables sont nées.

 

Les différentes vaisselles jetables sur le marché.

Souvent utilisée lors de cocktail, de pique-niques ou de repas de fêtes pour l’anniversaire, le temps de la vaisselle jetable en plastique blanc est désormais révolu. Actuellement, l’offre se multiplie et les rayons regorgent de diversité. La vaisselle à usage unique ne se limite plus aux événements les plus simples, elle est maintenant beaucoup plus qualitative et peut très bien convenir à un événement plus important selon le besoin, le thème de décoration et le budget.

Si vous avez décidé d‘opter pour une vaisselle jetable vous avez un large choix de vaisselle adaptée à tous les budgets et à tous les besoins sur les rayons. Ne citant que les assiettes jetables, assiette en plastique, assiette en carton, assiette en fibres de canne à sucre, assiette en palmier avec des formes différentes, ronde, rectangulaire ou carrée et sous différentes tailles en sous-assiette, assiette creuse ou plate classique, petite assiette à dessert. Les plateaux-repas jetables qui sont très appréciés des professionnels comme les traiteurs, qui étaient en plastique sont disponibles maintenant en fibre de canne à sucre. La gamme de verres et gobelets jetables qui sont parmi la fer de lance des vaisselles jetables, est maintenant faite avec du carton recyclable ou verrines jetables adaptés aux nappes en papier ouaté comme décoration de table, tous avec des matières biodégradables.

 

Comment choisir sa vaisselle jetable ?

 

La vaisselle jetable est associée généralement au plastique, mais depuis quelques temps, une alternative écologique est possible.

Avec les derniers décrets et texte de loi, les gammes en matières naturelles prennent de plus en plus d’ampleur. Les gobelets, plateaux de service et assiettes en carton, le bambou ou la fibre de canne à sucre ou bagasse dans les rayons d’assiettes jetables, plateaux repas, bols et gobelets, l’amidon de maïs végétal, le CPLA. Il permet de proposer des couverts jetables résistants et compostables. C’est à dire, qui se dissout en moins de 3 mois et qui apporte un fertilisant naturel pour les terres agricoles ou les potagers.

Le palmier et le bois sont utilisés sous forme de couverts et d’assiettes à usage unique. On peut voir aussi le papier en ouate recyclée, issue du recyclage de briques alimentaires pour les assiettes ou plats.