Visiter les Etats-Unis facilement !

ESTA

Un voyage aux Etats-Unis vous a toujours fait rêvé ? Si vous le voulez, vous pouvez le faire. De nombreux touristes se plaignent du fait qu’il est de plus en plus difficile pour un ressortissant d’un pays étranger d’entrer sur le territoire américain. Cependant, il suffit juste de bien connaître toutes les démarches obligatoires et de suivre à la lettre toutes les consignes. Cela vous permet de préparer et de profiter d’un voyage touristique aux USA sans rencontrer le moindre souci. Voici les étapes à suivre.

Il faut avoir un passeport en cours de validité

Pour tout voyage à l’étranger, il faut posséder un passeport. Pour un voyage à destination des Etats-Unis, il faut avoir un passeport électronique ou un passeport biométrique valide. Vérifiez donc la validité du vôtre avant d’entamer d’autres procédures de préparation de voyage aux USA. Notez que la durée de validité d’un passeport pour adulte est de dix ans alors qu’elle est de seulement 5 ans pour un enfant mineur. Pour information, l’ambassade américaine de Paris explique sur son site que la validité du passeport six mois après la date du retour du voyage aux USA n’est pas obligatoire pour les pays membres du “Six-Month Club”.

Faire une demande ESTA pour faciliter l’entrée sur le territoire américain

Depuis janvier 2009, tous les ressortissants de pays qui entrent dans le cadre du programme d’exemption de visa ou Visa Waiver Program doivent obligatoirement présenter une demande d’autorisation de voyage. Il s’agit de l’Electronic System for Travel Authorization ou ESTA.

C’est réservé à chaque touriste qui se rend aux Etats-Unis dans le cadre d’un séjour tourisme ou affaire par voie aérienne ou par voie maritime pour une durée de 90 jours maximum. Comme le transit n’existe pas sur le sol américain, tous ceux qui y font escale doivent aussi demander l’autorisation ESTA auprès des autorités américaines. Par contre, si vous voyagez par voie terrestre depuis le Mexique ou le Canada par exemple, le gouvernement américain ne vous exige pas l’ESTA. Un autre type de formulaire est à remplir à votre arrivée.

Réserver le billet d’avion en fonction des itinéraires de voyage

Une fois que vous avez pu déterminer vos itinéraires de séjour touristique aux USA, il est temps de passer à la réservation et à l’achat de votre billet d’avion aller-retour. Cet achat sera sans aucun doute l’un des principaux postes de dépense de votre périple. De ce fait, il est important de bien prendre le temps de comparer les différentes offres qui s’offrent à vous. Etudiez-les toutes avec soin pour mieux économiser. Pour cela, vous pouvez faire appel aux :

  • sites web des compagnies aériennes desservant les Etats-Unis : c’est d’ailleurs le plus direct et souvent le plus économique des moyens pour acheter votre billet d’avion ;
  • voyagistes ou agences de voyage ;
  • comparateurs en ligne : pour faire une meilleure comparaison des différentes offres disponibles sur le marché. Toutefois, avant de payer avec votre carte de crédit, pensez tout de même à faire une dernière vérification sur le site de la compagnie aérienne concernée. Des fois, les prix y sont moins chers.

Souscrire à une assurance santé pour une meilleure prévention

Il faut avouer que les frais de santé aux Etats-Unis sont très élevés. Ne comptez pas sur la Sécurité sociale pour vos rembourser les dépenses médicales engagées durant votre séjour USA. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de procéder à une souscription assurance santé avant votre départ.

Cependant, avant cela, pensez tout de même à vérifier et à relire vos contrats d’assurance déjà existants. Il se peut que certains d’entre eux comme un contrat d’assurance habitation ou responsabilité civile, puissent déjà garantir certains points : rapatriement, prise en charge des frais médicaux, etc.