Simulateur golf maison : comment ça marche ?

simulateur golf maison

Jouer au golf est l’un de vos passe-temps favoris ? Cependant, pour de multiples raisons, vous ne pouvez pas le pratiquer autant que vous le souhaitez ? Pourquoi ne pas vous offrir un simulateur golf maison ? Le golf virtuel permet aux amateurs de golf et aux experts de pratiquer leur sport de prédilection sans bouger de chez eux. Vous faites partie de ces personnes ? Découvrez comment ce logiciel de simulation peut vous être bénéfique.

C’est quoi un simulateur de golf au juste ?

Il s’agit en fait d’une machine de haute technologie pouvant vous offrir la possibilité de jouer au golf chez vous. Doté de capteurs, un simulateur indoor vous permet d’analyser tous vos gestes, votre élan, la vitesse de votre balle, etc. Il a pour objectif de vous permettre d’améliorer votre jeu. Son réalisme vous transporte dans un véritable univers de golf comme si vous y étiez réellement pour jouer au golf ou pour vos cours de golf. En effet, vous pouvez perfectionner votre tir, votre frappe de balle, etc. grâce aux différentes données que le simulateur golf maison vous offre.

Techniquement, comment ça se passe ?

La procédure du simulateur golf maison à domicile est à peu près la même que sur un parcours de golf réel. Avec ce dispositif, vous vous placez sur une plateforme ou un coussin pivotant. Vous vous tenez alors devant votre écran géant ou votre projecteur. Grâce au tapis balançant qui possède généralement de la fausse herbe, vous pouvez simuler les conditions réelles de la pratique du golf. En même temps, votre écran diffuse des images réalistes d’un terrain de golf. L’avantage du simulateur golf maison, c’est que vous pouvez choisir le parcours que vous préférez, d’autant plus que la majorité d’entre eux a été parfaitement modelé à partir des terrains de golf réels. L’objectif est de vous fournir les mêmes sensations comme si vous étiez vraiment sur place.

Votre moniteur est connecté à votre ordinateur avec différents capteurs qui ont pour rôle de calculer chacun de vos mouvements. Une analyse de vos balles se fait systématiquement pour recueillir une large gamme d’informations concernant vos tirs : vitesse, rotation, trajectoire et angle de tir. Ainsi, vous pourrez au fur et à mesure rectifier vos erreurs pour pouvoir mieux frapper la prochaine fois.

Pour information, il existe un réseau de capteurs sur un simulateur golf maison. Un radar et différents dispositifs permettant de suivre le mouvement sont installés autour du bord de son écran. Il existe un ou de nombreux rideaux d’environ 360° de faisceaux infrarouges. Ceux-ci sont émis à 60 000 impulsions/seconde.

 

Pourquoi mettre en place un simulateur golf maison ?

Les logiciels de simulation de golf sont d’excellents moyens de faire une analyse de votre élan, mais aussi de votre swing et de vos prises de vue tout en imitant le monde réel. Des capteurs peuvent également analyser tout ce qui touche votre putting en golf. En effet, de nombreuses compagnies créent aujourd’hui des kits de capteurs pour analyser chacun de vos putts. Il vous suffit juste d’attacher un capteur au niveau de votre club et de charger un logiciel dédié sur votre PC et le tour est joué. Le logiciel se charge d’analyser chacun de vos mouvements tout en examinant des facteurs qui entrent en jeu dans votre putt, notamment la direction, la trajectoire, la rotation et la distance.

N’hésitez pas à vous en procurer un si vous souhaitez améliorer votre pratique du golf en toute discrétion chez vous.