Ressources humaines Hôtellerie : comment les gérer en petite entreprise ?

ressources humaines hotellerie

Vous avez un hôtel ou un restaurant ? Vous êtes à la recherche des meilleurs moyens de fidéliser et de motiver vos salariés pour mieux faire développer votre activité et augmenter ainsi votre chiffre d’affaires ? Voici quelques astuces pour mieux vous aider à assurer la gestion de vos ressources humaines afin qu’elles puissent réellement être au cœur de vos affaires. Prenez-en de la graine et appliquez-les pour que votre équipe ait les compétences indispensables pour s’adapter aux attentes de la clientèle en hôtellerie et en restauration.

Pensez à adopter un management pragmatique pour de meilleures ressources humaines

En tant que manager de votre établissement, il est important que vous impliquiez vos salariés dans votre projet. Il est en effet indispensable de les faire adhérer aux valeurs de votre entreprise si vous souhaitez qu’ils participent à son évolution. Pour cela, il vous est recommandé de bien préciser et de clarifier chaque règle d’organisation et de fonctionnement tout en affirmant votre position de manager. C’est la phase de construction de votre leadership et de votre entité autour de laquelle vos ressources humaines hôtellerie et restauration peuvent se mobiliser. Essentielle, elle est composée de cinq étapes.

  • La première étape consiste à fixer un objectif commun à toute l’équipe. Il peut s’agir du lancement d’une nouvelle carte de restaurant, l’augmentation du nombre de couverts ou encore l’amélioration au niveau de la réception de l’hôtel.
  • Ensuite, il faut affirmer votre leadership en organisant régulièrement des réunions, mais aussi en déléguant.
  • La troisième étape est l’identification et la clarification des valeurs de votre établissement d’hôtellerie et restauration. Pour cela, formalisez les règles dans un document. Il peut s’agir des règles sur la ponctualité, l’innovation, l’intégrité ou encore l’esprit d’équipe. Vous pouvez aussi organiser une petite réunion de briefing chaque jour.
  • Mettez-vous d’accord sur un plan d’action afin d’impliquer toutes vos ressources humaines hôtellerie et au restaurant. Dans cette étape, vous êtes aussi invité à encourager la créativité et le sens de l’initiative de vos salariés. Cela va optimiser leur engagement et leur motivation.
  • Assurez-vous que l’implication de vos salariés soit adéquate à leurs compétences, les postes ainsi que l’évolution de l’activité. Pour cela, il est conseillé de prévoir régulièrement des entretiens d’évaluation.

Les outils indispensables pour gérer les ressources humaines

Objectivité et équité sont exigées dans la gestion de vos ressources humaines. Pour cela, il est donc nécessaire de procéder à la formalisation du recrutement, de l’évaluation et de l’animation de vos équipes. Une fois que vous avez mis en place les outils et les documents nécessaires pour mieux gérer vos ressources humaines, ils vont vous aider à faciliter vos actes managériaux sur du long terme. Comme toute autre entreprise, les deux principaux outils indispensables à un établissement hôtelier ou de restauration sont sans nul doute la fiche de poste et l’entretien par an.

Pour information, la fiche de poste n’est autre qu’un descriptif précis des compétences et des missions d’une fonction. Elle doit inclure l’intitulé du poste, les missions occupées, les conditions de travail, le positionnement du poste, la rémunération, les formations et diplômes, le savoir-faire et le savoir-être.

Grâce à ces informations renseignées dans la fiche de poste, vous pouvez avoir une référence pour la rédaction de vos offres d’emploi hôtellerie. Cela va vous faciliter vos recrutements. Ce document est une véritable base fondamentale sur laquelle vous pouvez vous appuyer dans l’élaboration d’autres outils. Vous pouvez par exemple vous baser sur la fiche de poste pour réaliser celle des entretiens de recrutement ou encore pour élaborer un plan de formation en hôtellerie et en restauration pour vos employés. Elle vous aide également à établir les grilles d’évaluation de vos ressources humaines hôtellerie et/ou restauration.