Conseils pour déménager des objets lourds et encombrants facilement.

objets lourds et encombrants

Les objets lourds sont souvent problématiques durant les déménagements. En effet, ils nécessitent une certaine expertise pour être transportés en toute sécurité. Mais déjà, il faut être capable de les soulever. Malgré tout, même si cette tâche n’est pas facile, elle n’est pas impossible, à condition de suivre les bons conseils et parfois solliciter une aide professionnelle.

 

Les précautions à prendre

Parmi les objets les plus lourds chez un particulier, on peut citer le piano, les coffres-forts ou encore le lave-linge. On peut également distinguer les objets intermédiaires comme les canapés. Dans le cas où vous prenez la décision de déménager par vos propres moyens, vous devez prendre certaines précautions pour garantir la sécurité de vos meubles tout comme la vôtre.

Commencez par vider vos meubles et à retirer les parties mobiles. En plus d’alléger la charge à transporter, cela garantit un transport en toute sécurité. Ces éléments mobiles ne risqueront pas de s’échapper au moment de bouger les meubles lourds et donc ne pourront pas blesser les déménageurs. Sinon, vous pouvez aussi les scotcher.

Par ailleurs, veillez à bien couvrir les objets volumineux, notamment les plus fragiles comme le piano avec des couvertures ou des papiers bulle pour éviter qu’ils ne soient endommagés en cas de chute. Surtout, adoptez la bonne position pour ne pas trop solliciter votre dos et vos bras durant le déménagement. Maintenez toujours la colonne vertébrale bien droite et pliez vos genoux au lieu de vous courber, tout en maintenant l’objet en question le plus proche de votre corps.

 

Louer des équipements

Si vous disposez d’un piano à queue ou d’un grand coffre-fort, il est inutile de songer à le déplacer sans aucune aide. Etant à la fois encombrants et massifs, ces objets nécessitent la location d’un utilitaire comme un monte-meubles. Cette solution est indispensable si les meubles ne peuvent passer par la cage d’escaliers et l’ascenseur.

Sinon, la location d’un diable de transport ou d’un chariot élévateur vous facilitera aussi la tâche. Pour protéger vos mains et votre dos, servez-vous de gants antidérapants, sans oublier les sangles de transports, qui vous aideront à soulever des charges lourdes plus facilement. Il faut toutefois noter que la manipulation des équipements nécessite souvent une expertise professionnelle. C’est pourquoi la location est uniquement possible chez une société de déménagement.

 

Solliciter l’aide d’autrui

A défaut de déménageurs professionnels, vous pouvez demander à votre entourage de venir vous donner un coup de main pour déplacer des objets lourds et encombrants. D’ailleurs, même s’il se trouve que tous vos voisins et amis ne sont pas disponibles le jour J, vous pourrez toujours vous tourner vers des plateformes de déménagement collaboratif. Non seulement, vous pourrez trouver des personnes aptes à vous aider, mais en plus vous pourrez faire de belles rencontres. Veillez juste à bien choisir les personnes que vous autorisez à entrer dans votre maison car de nos jours on ne sait jamais !

 

Dans quels cas faire appel à une entreprise de déménagement ?

Quand le transport d’objets lourds devient trop problématique, une aide professionnelle est la bienvenue. D’ailleurs, il faut savoir que la manutention des meubles massifs nécessite une certaine dextérité et une bonne prise en main. Si par malheur vous ne savez pas les manipuler, ils risquent de s’endommager durant le déménagement. Pour toutes ces raisons, faire appel à un déménageur professionnel reste la meilleure solution pour réduire tous les risques.

Si vous pensez ne pas être capable de faire le travail vous-même ou si vous ne trouvez personne pour vous aider à déplacer vos meubles, faites confiance à l’expertise d’une société de déménagement. Ce sera un bon investissement, d’autant que vous pouvez demander un devis  déménagement au préalable, avant de prendre une décision. Cela vous permettra d’ailleurs de comparer les offres sur le marché et ainsi opter pour la société de déménagement qui correspond à vos besoins et votre budget.