Confier l’état des lieux à un professionnel pour plus de sûreté.

societe etat des lieux

Réaliser un état des lieux fait partie des obligations du propriétaire et du locataire au moment de la remise des clés. Cela consiste à rédiger un document qui détaille avec précision l’état du logement loué (chaque pièce et chaque équipement). Si un modèle d’état des lieux permet de procéder plus facilement, les désaccords ne sont jamais totalement écartés entre propriétaire et bailleur. C’est pourquoi il est souvent préférable de faire réaliser l’état des lieux par une société experte.

 

Qu’est-ce qu’un état des lieux ?

L’état des lieux d’entrée et de sortie relève d’une obligation légale. Son contenu est d’ailleurs réglementé par la loi. Il consiste en gros à constater l’état du logement dans un document, ceci en vue d’éviter les litiges à la fin du contrat de location. Qui dit état du logement, dit entre autre état de chaque pièce et des équipements mis en location. Les compteurs d’électricité et de gaz sont aussi à prendre en compte.

Selon la loi, ce procédé devra être réalisé de façon contradictoire, d’où l’obligation de faire un état des lieux d’entrée et un état des lieux de sortie. Comme les cas de litiges sont souvent fréquents entre propriétaires et locataires, un document bien établi contribuera à les limiter, notamment vis-à-vis des réparations qui sont souvent à effectuer à la fin du bail.

 

Un expert pour un état des lieux réussi

Si propriétaire ou locataire ont souvent recours à un huissier de justice pour réaliser l’état des lieux, il ne faut pas oublier qu’il est également possible de confier la tâche à une société état des lieux. Cette solution présente de nombreux atouts. Tout d’abord, l’établissement d’un tel document peut s’avérer difficile pour des personnes qui ne s’y connaissent pas. Au lieu de perdre votre temps à faire un état des lieux qui au final, ne remplira pas son rôle, pourquoi ne pas faire appel à une société spécialisée ?

En effet, la loi Alur impose de prendre en compte le critère de vétusté dans ce processus. C’est justement là que commencent les désaccords car sur quoi se baser en réalité pour déterminer que les dégradations ne sont pas liées à ce critère ? Il risque d’y avoir plus de confusion vis-à-vis de la responsabilité des réparations locatives.

De plus, faire un état des lieux sans intervention professionnelle augmente les risques d’oubli. Grâce à son expérience et sa parfaite connaissance du domaine, un expert saura procéder rapidement et en toute logique. Il agira dans l’intérêt de la location et non du locataire ou du bailleur. Autrement dit, il sera totalement neutre dans ce processus.

Enfin, sous-traiter l’état des lieux permettra aux deux parties de le faire le plus rapidement possible. Comme l’état des lieux doit être réalisé dans l’immédiat après remise des clés, l’expert saura le prendre en charge dans un bref délai. Non seulement, la réalisation sera optimisée, mais en plus, elle prendra moins de temps. C’est une solution plus pratique.

 

Bien choisir la société

De nos jours, il existe de nombreuses sociétés spécialisées dans la réalisation d’un état des lieux. Pour trouver celle qui sera en mesure de procéder, propriétaire et locataire devront chercher ensemble. En effet, si l’externalisation d’un état des lieux est avantageuse sur de nombreux points, c’est une option qui peut virer au cauchemar s’il se trouve que la société n’est pas assez compétente. Cela risque même d’augmenter les risques de litiges.

Il est important d’effectuer des recherches sur la société avant de s’engager. N’hésitez pas à demander l’avis de ses clients ou de les parcourir sur le web. Sinon, demandez à des professionnels de l’immobilier s’ils peuvent vous en recommander une. Il faut noter que chaque partie peut se faire représenter chacune par un professionnel. Dans tous les cas, il faut savoir que faire appel à une société experte engendrera des coûts importants qui seront à départager équitablement entre propriétaire et locataire.

Laisser un commentaire