Les principes de l’insonorisation

insonorisation

Le son provient de l’énergie produite lorsqu’un objet vibre, créant des vagues dans l’air autour de lui. La membrane sensible de nos oreilles, le tympan, détecte ces vibrations dans l’air et enregistre ces informations dans le cerveau sous différents types de sons. La longueur d’onde et les qualités uniques de chaque son sont ce qui différencie les différents types de son. Différentes sources de son contenant différents niveaux de basses, moyennes et aigus créent des «empreintes» distinctes que nous apprenons à reconnaître au fil du temps en tant que sources uniques.

Les différents types de sons

Les graves (avec les grandes longueurs d’onde) et les aigus (avec les courtes longueurs d’onde) sont affectés différemment par les matériaux qu’ils entrent en contact. Par exemple, les surfaces plus dures ont tendance à rebondir sur les fréquences aiguës et moyennes, tandis que les surfaces plus douces ont tendance à les absorber. C’est la raison pour laquelle de nombreux matériaux d’isolation phonique courants incorporent différents types de mousses afin d’obtenir une atténuation maximale du son sur le spectre des longueurs d’onde sonores. Les fréquences graves sont plus difficiles à contrôler car elles ne sont pas absorbées aussi efficacement par des matériaux tendres. En outre, les grandes surfaces plates telles que les murs et les sols ont tendance à résonner davantage avec les sons de basse, ce qui les transfère efficacement. L’uniformité d’une surface affecte ses caractéristiques de transmission du son. Les surfaces planes ont tendance à faire rebondir les ondes sonores, créant parfois un effet d’écho durable si les surfaces (ou les murs) sont directement parallèles les unes aux autres. Moins la surface est uniforme, moins le son doit rebondir. De plus, si deux murs ne sont pas parallèles l’un à l’autre, le son risque moins de ricochet. C’est pourquoi la «caisse à œufs» inégale et les motifs striés de matériaux d’insonorisation sont populaires dans les environnements où la réduction du son est essentielle, comme dans un studio d’enregistrement ou une chambre à coucher.

Qu’est-ce que le bruit?

Le bruit est simplement un son indésirable. À la maison, la plupart des gens considèrent le bruit comme n’importe quel son autre que celui de ce qu’ils font. Par exemple, si vous êtes au téléphone, la télévision dans la pièce voisine fait du bruit. Inversement, si vous regardez la télévision, une conversation téléphonique dans la pièce voisine peut être bruyante. Malheureusement, les murs et les plafonds traditionnels ne parviennent que très peu à bloquer le bruit car ils sont construits comme des tambours. Ils ont des membranes (généralement des cloisons sèches) sur les deux surfaces extérieures d’un cadre structurel rempli d’air. Les ondes sonores frappent une surface et traversent l’air ou le cadre jusqu’à l’autre surface où elles sont diffusées sous forme de bruit audible. Là où il y a une surface de paroi très mince ou aucune surface du tout, telle qu’une porte ou une fenêtre ouverte le bruit a une passe libre.  Contrôler le bruit implique de réduire le bruit et les mouvements du son d’un endroit à un autre. Les techniques d’insonorisation utilisent des surfaces qui absorbent les vibrations sonores et des structures qui minimisent le transfert du son.

Absorbez le bruit de la pièce avec des matériaux

Les surfaces dures reflètent les ondes sonores; les surfaces molles les absorbent. L’idée générale est d’avoir des surfaces et des matériaux plus mous. Les matériaux qui aident à contrôler le son dans une pièce sont familiers à la plupart des propriétaires. Si vous souhaitez minimiser les bruits parasites dans une pièce, optez pour des matériaux «souples» tels que les plafonds acoustiques et les moquettes matelassées plutôt que pour le bois franc, les carrelages ou les parquets stratifiés.

 

Les rideaux acoustiques ou d’insonorisation sont un moyen peu coûteux d’absorber certains sons de la pièce et peuvent minimiser légèrement les bruits extérieurs. Vous pouvez acheter des rideaux de blocage du son pour moins de 40 euros. Les rideaux réducteurs de bruit absorbent le son intérieur et aident à bloquer le bruit extérieur.