Quelle est la différence entre le vin et le champagne ?

Bien que le terme Champagne désigne techniquement les vins mousseux produits en Champagne, il est couramment utilisé pour désigner tous les vins mousseux. Les vins de table diffèrent de leurs homologues pétillants par quelques différences importantes, bien que les deux soient les boissons préférées des toasts et des célébrations.

Teneur en sucre

Le champagne, à la fois le cépage français et les vins mousseux d’autres régions, est généralement élaboré à partir de raisins de chardonnay et pinot noir, également utilisés couramment pour les vins doux. Toutefois, les raisins destinés à être utilisés dans les vins mousseux sont cueillis lorsqu’ils contiennent moins de sucre. Les vins mousseux sont fermentés deux fois, ce qui donne une teneur en alcool supplémentaire. Par conséquent, l’utilisation de raisins avec un taux de sucre plus bas permet à moins de sucre de se transformer en alcool lors de la première fermentation, ce qui permet de maintenir les niveaux d’alcool globaux plus bas dans le produit final. Le vin mousseux a également une acidité plus élevée et un pH plus bas en raison de la teneur réduite en sucre de ses raisins, ce qui lui confère un goût supplémentaire. Les vins mousseux ont généralement une teneur en sucre comprise entre 17 et 19%, tandis que les vins de table ont entre 22 et 24 %.

En tirage

Le champagne se distingue du vin en ce qu’il subit une seconde fermentation après avoir été mis en bouteille lorsque de l’alcool et des bulles de dioxyde de carbone sont produits. Appelé en tirage, ce processus de fermentation est suivi d’un processus de vieillissement qui doit avoir lieu dans un environnement frais pour produire les meilleures bulles. Les vins mousseux doivent en réalité résister à des pressions de dioxyde de carbone allant jusqu’à 90 lb au cours du processus en tirage.

Cépages

La plupart des vins mousseux, en particulier les authentiques vins mousseux de Champagne, sont élaborés uniquement à partir de chardonnay, de pinot meunier et de pinot noir, tandis que les vins de table sont élaborés à partir d’une variété de raisins beaucoup plus grande. Bien que le Champagne soit typiquement un vin blanc ou rosé, bien qu’il puisse être élaboré à partir de raisins verts ou rouges, les vins ont tendance à avoir une gamme de couleurs plus étendue.

Vieillissement

Alors que les vins sont souvent vantés comme s’améliorant avec l’âge, la plupart des vins mousseux sont une combinaison non millésimée de vins plus anciens et plus récents qui devraient être utilisés dans un à deux ans. Même le champagne millésimé devrait généralement être consommé dans les 10 ans suivant sa production, bien que certains œnophiles ne soient pas de cet avis et pensent que le Champagne vieillit aussi bien que les vins de table.

Pourquoi leur prix est-il si différent?

Le prix est déterminé par trois facteurs:

  • Le travail impliqué dans la fabrication du vin
  • Quelle est la valeur de la terre où les raisins ont poussé
  • Combien de bouteilles ont-ils fabriquées

La Champagne et la plupart des vins mousseux sont élaborés à l’aide de la «méthode champenoise», un ensemble de directives très strictes développées en France. Cette méthode consiste à créer une effervescence (les bulles) dans la bouteille lorsqu’elle subit une fermentation secondaire. Il s’agit d’un processus très complexe, qui oblige le viticulteur à manipuler chaque bouteille plusieurs fois. Le prosecco, ainsi que quelques autres vins mousseux, obtiennent leurs bulles en faisant effectuer la fermentation secondaire dans le réservoir de vin géant (appelé méthode Charmat), puis le vin mousseux est mis en bouteille. Le dioxyde de carbone est pompé dans les réservoirs géants (comme une boisson gazeuse) dans les vins mousseux les moins chers, puis transféré dans une bouteille.

Y a-t-il des différences de goût ?

Pour connaitre quelle différence entre vin mousseux et champagne, la seule façon de trouver le vin pétillant que vous aimez est de tous les goûter. Le goût peut être piquant, aux agrumes ou aux fruits. Surveillez le classement de la douceur. Le plus souvent, vous verrez du vin mousseux étiqueté « brut » ou « extra sec ». Le brut devrait avoir un goût sec, sans aucune perception de douceur. sec a un goût légèrement sucré. Extra sec signifie en réalité moins sec et il est en fait légèrement plus doux que lz brut, avec une sensation en bouche beaucoup plus douce.