A quoi être attentif dans la recherche d’une salle de mariage à Lyon ?

lieu mariage Lyon

Le mariage est un jour unique pour un couple. Pour le célébrer, la location d’une belle salle de réception s’impose. Celle-ci conditionne en grande partie la réussite de la fête. Voilà pourquoi elle ne doit pas être choisie en hasard. Tous les futurs mariés ont leurs besoins et leur propre idée du mariage parfait. Or, c’est souvent en négligeant les petits détails qu’on finit par faire un mauvais choix de salle. Hormis les critères de choix fondamentaux, voici tout ce à quoi il faut penser pendant la recherche.

 

Le côté pratique

Ça y est, vous avez trouvé la salle idéale pour célébrer votre grand jour à Lyon ? Celle qui  pourra accueillir tous vos invités et qui met à votre disposition les meilleurs prestataires de la région ? Eh bien, sachez qu’une une salle de mariage idéale ne se définit pas uniquement à ces critères. Pour que la réception se déroule dans les meilleurs des cas, il faut que la salle soit aussi pratique à tous les niveaux.

En effet, elle doit par exemple disposer de chambres pour pouvoir accueillir les futurs mariés ainsi qu’une partie des invités. Ce détail est important, notamment si la salle se trouve dans un domaine loin de la ville. La mise à disposition de chambres leur épargnera un long trajet après la fête. De même, assurez-vous que le nombre de toilettes est suffisant pour tout le monde.

Par ailleurs, la salle doit être facilement accessible. L’idéal serait qu’elle possède un parking assez grand pour toutes les voitures. D’ailleurs, les moyens de transport devraient se trouver non loin de là. Sinon, vous devrez vous organiser autrement (location de voiture, taxis) pour que tout le monde puisse facilement venir et repartir.

 

Le côté logistique

Qui dit logistique ne dit pas uniquement tables, chaises et sonorisation. Certes, la location d’une salle s’accompagne souvent de tous ces éléments, mais là encore il faudra bien se renseigner pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Demandez par exemple au propriétaire s’il fournit les nappes ou si cette responsabilité revient au traiteur.

Ensuite, renseignez-vous sur les restrictions en matière de décoration. Certains propriétaires refusent que l’on en accroche sur le plafond. D’autres refusent l’usage de bougies pour des raisons de sécurité. Bref, si vous voulez que tout soit parfait, assurez-vous que le lieu mariage Lyon vous permette de réaliser tous vos souhaits.

Enfin, sur le plan technique, l’ampérage doit être suffisant pour tous les besoins des matériels. Les cuisiniers devraient pouvoir utiliser librement les fours et les robots pendant que les musiciens amusent les convives. En effet, tout doit pouvoir fonctionner au mieux sans craindre que quelque chose ne saute en plein milieu de l’événement.

 

Les besoins spécifiques

Les besoins spécifiques sont relatifs aux profils des invités. Par exemple, il se peut que certains d’entre eux soient en chaise roulante ou ne peuvent grimper plusieurs marches d’escaliers. Dans ce cas, il est préférable de choisir une salle qui se trouve au rez-de-chaussée. De même, la plupart peuvent fumer, donc il faudra veiller à choisir un endroit qui n’interdise pas de le faire ou qui prévoie une zone fumeur dans le domaine.

Avant de signer le contrat, n’oubliez pas de vous renseigner sur les boissons alcoolisées. Comme la plupart des couples, vous voudrez sûrement en servir à votre mariage. Du coup, demandez au propriétaire si cela est autorisé et s’il applique le droit de bouchon. Parfois, les salles de mariage à Lyon incluent déjà un service de bar dans leurs formules.

En tenant compte de tous ces éléments, vous devrez facilement trouver LE lieu idéal à Lyon. Malgré tout, il faut rester flexible pour ne pas trop retarder les recherches.

Laisser un commentaire