Où faire un test de paternité ?

Où faire un test de paternité

Aujourd’hui, il est possible de savoir avec précision s’il y a un lien de filiation biologique entre un enfant et son père grâce au test ADN. Cet examen génétique pourra vous soulager car les résultats qui en découlent sont fiables. Si pour une raison ou une autre vous avez besoin de faire un test de paternité, vous aurez besoin de solliciter un laboratoire accrédité. Mais lequel ?

 

Cadre légal d’un test de paternité

En France, tout le monde ne peut réaliser un test de paternité quand ça lui chante. D’ailleurs, c’est sans doute l’un des rares pays qui n’autorise pas librement de le faire. En effet, dans une action en recherche de paternité, les tests génétiques sont réalisés sur ordre d’un juge de tribunal de grande instance.

Si vous choisissez cette option, soyez sûr que vous n’obtiendrez les résultats du test qu’après un ou deux ans. Il faut constituer un dossier pour soumettre une demande avec l’aide d’un avocat. Ce sera ensuite au juge de décider où effectuer les tests ADN. Dans ce cas, vous n’avez donc à pas vous soucier de ce détail car le juge ne peut que désigner un laboratoire fiable.

Toutefois, bien peu de personnes choisissent la procédure légale car ils souhaitent connaître le père biologique de l’enfant rapidement. Voilà pourquoi la plupart se tournent vers les tests de paternité sur internet ou à l’étranger. Sinon, d’autres choisissent de faire le test discrètement auprès d’un laboratoire. Or, si vous le faites en France en-dehors d’une procédure judiciaire, vous risquez une peine d’amende et d’emprisonnement.

 

Les tests sur internet

Pour connaître le véritable père de l’enfant, tout le monde préfère passer par les laboratoires en ligne. En quelques jours, le résultat du test est délivré et on pourra savoir avec certitude si le lien de paternité est établi ou non. Pour vous aider, choisissez uniquement un laboratoire agréé car l’accréditation offre une garantie sans précédent en ce qui concerne la fiabilité des résultats.

Où faire un test de paternité ? Il n’est donc pas question ici de l’endroit car vous faites le prélèvement ADN vous-même à la maison, sur consentement du présumé père. Il est surtout question du laboratoire à qui vous choisissez de confier l’analyse génétique. Pour cela, ce dernier doit justifier d’une bonne expertise biologique. A noter que le laboratoire en question se trouve souvent à l’étranger. Malgré tout, les résultats obtenus ne seront pas recevables devant un tribunal français.

 

Les tests à l’étranger

A la différence d’un test de paternité en ligne qui vous propose de faire le prélèvement d’un échantillon à domicile, les tests de paternité à l’étranger qui impliquent de se rendre directement sur place nécessitent une bonne connaissance du laboratoire choisi. Pour vous en assurer, vous devez discuter avec un interlocuteur de l’établissement. Dans ce cas, les risques de résultats faussés sont quasiment nuls car les échantillons sont manipulés par des professionnels.

 

La fiabilité, un critère important

L’endroit où vous décidez de lancer la recherche de paternité est très important car les résultats des tests ADN auront des conséquences sur la vie des intéressés. Pour garantir qu’il y ait ou non un lien de parenté entre deux individus, le laboratoire qui se charge de faire le test doit être agréé par le Ministère de la Santé.

Il faut savoir que la fiabilité des résultats est la même qu’il s’agisse d’un test de paternité sur internet ou celui réalisé dans le cadre légal. Seulement, les résultats qui découlent du premier ne peuvent être utilisés devant la cour, même si l’examen a fait l’objet d’une expertise génétique fiable.

Laisser un commentaire