Les opportunités de carrières chez WSET

WEST devenir expert en vins et spiritueux

Chez WSET, la formation vins et spiritueux est organisée selon des rôles, en trois domaines clés : commercial, service après-vente et production.

Rôles commerciaux

Ces rôles concernent l’approvisionnement, l’achat, la vente et la commercialisation des vins et spiritueux.

  • Acheteur

Les principales responsabilités d’un acheteur sont de s’approvisionner en boissons dans différents endroits, de négocier les prix et de fixer les prix de détail, tout en tenant compte des tendances et des exigences du marché sur lequel il travaille. Ce poste convient à quelqu’un qui possède d’excellentes connaissances des produits et d’excellentes compétences en dégustation, ainsi qu’un bon sens du détail, car les acheteurs sont responsables de la tenue des stocks, de l’importation, de l’entreposage et du contrôle de la qualité. De nombreuses entreprises recrutent de jeunes acheteurs en vue de les former.

  • Ventes – Vente au détail

Parfois connu sous le nom de commerçant, ce poste est principalement responsable de la gestion et de l’entretien des locaux dans lesquels on vend des boissons alcoolisées. Leurs tâches comprennent la prise de commandes en magasin, par courriel, en ligne et par téléphone, l’organisation des livraisons aux clients, l’approvisionnement et la dégustation de nouveaux vins, l’organisation d’événements et la mise en valeur de l’espace boutique. Ce rôle exige une excellente connaissance des produits et de bonnes aptitudes au goût. Le marchand de vin passera beaucoup de temps debout sur le plancher de l’atelier – il peut aussi y avoir beaucoup de levage lourd et de longues heures, donc il doit être en bonne forme physique. Ce poste convient à quelqu’un qui a un bon instinct pour la vente, un bon service à la clientèle et des compétences interpersonnelles.

  • Ventes – Vente en gros

Du côté des grossistes, le personnel de vente se divise en deux groupes. La télévente est basée au bureau et implique de parler aux clients réguliers pour prendre leurs commandes. La vente sur le terrain consiste à visiter des clients, des magasins de détail, des pubs, des restaurants, des hôtels et des bars à vin. Apprendre à connaître le client et à comprendre son marché est vital, tout comme de solides compétences commerciales. Le portefeuille d’un grossiste peut contenir une gamme de vins et de spiritueux, allant d’offres bon marché pour les détaillants à rabais jusqu’aux meilleurs produits vendus dans des magasins et des hôtels exclusifs. Pour réussir, le personnel de vente a besoin d’une bonne connaissance des produits et doit être capable de communiquer avec toute une gamme d’acheteurs différents.

  • Chef de marque (Marketing)

Les chefs de marque ont la responsabilité de créer une impression durable chez les consommateurs et d’améliorer les ventes et la part de marché des produits, ce qui est crucial pour le succès de tout produit à base de vin ou de spiritueux. Ce poste conviendra à quelqu’un qui possède de bonnes capacités d’analyse et de communication. Les entreprises peuvent préférer des candidats titulaires d’un baccalauréat en marketing ou d’un diplôme similaire. Une expérience dans l’industrie des boissons ou des produits de grande consommation est très appréciée.

  • Gestionnaire d’événements

Un autre poste important dans le domaine du marketing de l’industrie des vins et spiritueux est celui de responsable des événements. Il peut s’agir de dégustations, d’expositions et de salons professionnels et grand public. Le directeur des événements doit travailler en étroite collaboration avec le service marketing afin d’identifier les meilleurs événements auxquels participer pour commercialiser la marque de vin ou de spiritueux, tels que les événements commerciaux régionaux ou nationaux.

  • Consultant

Le conseil peut prendre de nombreuses formes, allant de la production au service après-vente. Selon leur domaine d’expertise, les consultants peuvent aider à planifier ou à améliorer les stratégies de marketing et de vente, à positionner et à gérer les marques, ou même à développer des produits ou des sites nouveaux et existants. Des certifications et des qualifications formelles peuvent vous aider à vous démarquer et fournissent souvent une validation cruciale pour gagner la confiance de vos clients.

  • Ambassadeur de marque

Les ambassadeurs de marque sont responsables de la promotion d’un produit ou d’une marque. Ils contribuent au succès de la marque en forgeant des relations significatives avec l’industrie, puis en soutenant les clients existants et en obtenant de nouveaux clients. En tant que visage expert de la marque, un ambassadeur de la marque est responsable du plaidoyer et de l’éducation. Il donne des formations et des présentations et organise des événements, ainsi que des voyages pour les personnes d’influence privilégiées, afin d’accroître la notoriété et la visibilité de la marque. En surveillant et en analysant le marché, il fait un rapport sur les activités de vente et de marketing pour aider à façonner les plans pour l’avenir.

Rôles des services

Ces rôles ont trait à la vente et au service de vins et spiritueux dans un environnement d’accueil.

barman

  • Barman

Les barmans servent des boissons et des collations dans les bars, les clubs, les hôtels et autres lieux autorisés. Avec l’augmentation de la sophistication des consommateurs, il y a une demande accrue pour des barmen qui sont compétents dans l’art de mélanger les boissons, parfois connus sous le nom de mixologues. Une bonne connaissance des produits et des services est nécessaire pour préparer efficacement les cocktails et conseiller les clients sur le choix des boissons. De nombreux employeurs recherchent des candidats qui ont déjà de l’expérience dans le domaine du travail au barreau, mais la formation pour le travail au barreau se fait souvent en cours d’emploi. Certains bars et pubs, en particulier ceux qui font partie d’une grande chaîne, peuvent faire en sorte que le personnel travaille à l’obtention des qualifications requises comme chez wset.

  • Sommelier

Les sommeliers sont des professionnels très compétents du vin, travaillant généralement dans de  grands restaurants, qui se spécialisent dans tous les aspects du service des vins et spiritueux ainsi que dans l’accord mets et vins. Ils aident les clients dans leur sélection de vins et peuvent également acheter des vins et assurer la conservation de la carte des vins de l’établissement dans lequel ils travaillent. Les qualifications en sommellerie et l’expérience pertinente vous aideront à obtenir un emploi annoncé.

  • Serveur

Les serveurs servent de la nourriture et des boissons aux clients dans les hôtels, restaurants, clubs et établissements similaires. Les tâches et les responsabilités comprennent la prise des réservations au restaurant, la mise en place et le refus des tables et la prestation de conseils aux clients sur leurs choix de nourriture et de boissons. Dans les établissements où il n’y a pas de sommelier ou d’équipe de service de boissons, on peut s’attendre à ce que les serveurs conseillent les clients sur leur choix de vins et spiritueux et servent ces choix efficacement aux clients. Il peut s’agir de choisir le verre approprié, d’ouvrir la bouteille et de verser l’eau. Les restaurants de fine cuisine sont susceptibles de rechercher un candidat ayant déjà de l’expérience.

vin

Rôles dans la production de vins et spiritueux

  • Viticulteur

Les viticulteurs sont responsables de la santé de la vigne. Les tâches comprennent la surveillance et la lutte contre les ravageurs et les maladies, le choix du moment de la récolte et l’élagage pendant les mois d’hiver. En raison du niveau d’expertise requis pour le poste, un viticulteur aura habituellement un diplôme en viticulture ou dans un domaine similaire, ou une expérience pertinente.

  • Chef de culture de la vigne

Les chefs de culture prennent généralement en charge l’ensemble du processus de culture de la vigne et gèrent au quotidien l’ensemble du travail de la vigne. Ils assureront la liaison avec le viticulteur, superviseront les employés et s’acquitteront eux-mêmes des tâches viticoles, comme la tenue des dossiers sur le rendement de la vigne. Les gestionnaires de vignobles possèdent généralement un diplôme pertinent, par exemple en agriculture, ou ils auront une expérience pertinente.

  • Vigneron

Le vigneron surveille chaque étape de la vinification, comme le foulage et le pressurage des raisins, ainsi que la fermentation. Ils prendront des décisions qui affecteront le caractère du vin, en particulier en ce qui concerne l’assemblage et le vieillissement. Les vignerons travaillent avec les viticulteurs et les chefs de culture avant les vendanges, ainsi qu’avec les techniciens de laboratoire pendant le processus de vinification. Les vignerons sont généralement tenus d’avoir une solide expérience dans le vin par le biais de leur expérience ou d’un diplôme universitaire. Ils ont besoin d’une excellente compréhension de la chimie, ainsi que d’un fort sens de l’odorat et du goût.

  • Technicien de cave

Les techniciens de cave installent et entretiennent l’équipement servant à l’élaboration des vins et spiritueux. Les établissements du secteur ont également besoin d’équipement spécialisé, de sorte que les techniciens de cave peuvent travailler à plein temps dans des centres de production à grande échelle comme une distillerie ou dans des endroits comme les pubs et les bars, sur une base plus ponctuelle. Les techniciens de cave doivent être en bonne forme physique et attentifs aux questions de santé, de sécurité et d’hygiène.

  • Technicien de laboratoire

Les techniciens de laboratoire effectuent des tests de routine en laboratoire et remplissent diverses fonctions de soutien technique pour aider les vignerons. Les tâches quotidiennes comprennent l’analyse d’échantillons de vin dans le laboratoire, l’analyse et l’ajout d’ingrédients et le travail sur le pressoir à vin. Le technicien de laboratoire a besoin d’un diplôme en sciences appliquées comme le diplôme en science du vin délivré par wset, en raison du niveau élevé de connaissances scientifiques requises.

  • Distillateur

La principale priorité du distillateur est de créer un spiritueux, tel que le gin ou le whisky, dans le style et la qualité souhaités. Dans de nombreux cas, il supervisera la production de l’alcool du début à la fin, et assurera ainsi la liaison avec de différentes personnes tout au long du processus. Des personnes qui cultivent et livrent le produit de base aux techniciens de laboratoire. Idéalement, un distillateur doit posséder une qualification scientifique, car le poste exige une connaissance approfondie de la chimie.

Laisser un commentaire